Les chambres

Les résidents et leur famille sont invités à aménager leur chambre pour faciliter l’adaptation et développer le sentiment d’être chez soi. Nos encourageons les familles à aménager la chambre avec des objets significatifs de leur proche favorisant ainsi un sentiment de sécurité, et ce, pourvu que leurs propositions soient préalablement acceptées par la direction afin de maintenir la sécurité et la fonctionnalité de la chambre pour le résident et le personnel de soins.

Les chambres sont d’une superficie de 19,6 m2 avec une salle de toilette privée de 5,4 m2.

Les chambres bariatriques sont d’une superficie de 36,4 m2 avec une salle de toilette privée de 6,5 m2.

Toutes les chambres sont munies d’une toilette privée avec lavabo et certaines de nos chambres sont munies d’une douche de type « Italienne ». La robinetterie est de type domestique afin de ne pas confondre les résidents et aider à maintenir leur autonomie.

Chaque chambre est équipée d’un rail auquel un levier est disponible selon les besoins du résident.

Le système d’appel de garde est conforme aux normes pour permettre une identification audiovisuelle du déclenchement de l’alarme.

Un système d’appel de garde est en service dans toutes les pièces où les résidents ont accès.

Un système d’interphone intégré, utilisé par les résidents ou les intervenants permet une demande d’assistance directement de la chambre vers les membres du personnel. Le système d’interphone est relié avec le système d’appel de garde.

Chaque chambre est munie d’une prise téléphonique et d’une prise pour le câble. Ce service est offert moyennant des coûts additionnels très compétitifs.

Le mobilier type d’une chambre :

  • Un lit électrique conforme aux normes CSA et BNQ
  • Une armoire de rangement
  • Une table de chevet avec tiroir et compartiment avec serrure
  • Un meuble pouvant accueillir une télévision et un système de son
  • Un fauteuil de repos adapté et adaptable au résident de façon ergonomique
  • Des stores habillent les fenêtres

Aires communes

La lumière naturelle est au cœur de cet établissement et de la conception des micromilieux. Ceux-ci disposent de grandes fenêtres qui privilégient une luminosité maximale au cœur des unités, et ce, pour toutes les aires communes.

Les couloirs périphériques des unités permettent l’accès vertical au corridor donc sans « cul-de-sac ». Cette configuration contribue grandement au mieux-être d’une clientèle atteinte de déficits cognitifs.

Les aires communes (salons, salles à manger, bureaux et postes de garde) sont toutes climatisées alors que le reste de l’établissement est tempéré, c’est-à-dire que l’humidité est diminuée en été et augmentée en hiver.

Chaque salon est meublé et équipé d’un téléviseur à écran place de 42 pouces avec un lecteur DVD et un son de type cinéma-maison.

Toutes les aires communes ont un ameublement adapté à la clientèle.

Dans les salles à manger, les tables sont de types modulaires ajustables afin de permettre un ajustement ergonomique précis adapté à chaque résident.